Psychologues  de l’Education Nationale

Spécialité : éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle

Deux conseillères interviennent au lycée, leurs permanences sur 1 journée par quinzaine sont essentiellement consacrées aux entretiens individuels avec les élèves et/ou leurs parents.

Leur rôle est d’écouter, d’accompagner les jeunes dans leur adaptation scolaire. Elles proposent des entretiens pour les jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires, personnelles, familiales. Ceci peut conduire à une aide et un soutien psychologique vers une prise en charge auprès de divers professionnels de la rééducation …

Elles collaborent au repérage, à la prévention et à l’accompagnement des jeunes en décrochage scolaire.
Un autre volet de leurs missions consiste à aider les élèves dans l’élaboration de leur projet d’étude ou professionnel, par de l’information, questionnaires d’intérêts et des conseils individualisés (les aider à mieux se connaître, à retenir les informations utiles, à organiser les éléments de son choix).

Elles interviennent soit en classe ou en groupes définis et animent une réunion pour les parents au niveau terminale.

Elles participent aux conseils de classe sur le niveau seconde, et 3ème prépa-métiers et collaborent à la définition et mise en œuvre du programme d’information et d’orientation au sein du lycée et du lycée professionnel. Pour cela, les Psy EN travaillent avec l’ensemble des personnels de la communauté éducative (Direction, enseignants, CPE, assistante sociale, infirmières …)

Vous pouvez les contacter :

CIO MAYENNE NORD

22 rue du Docteur Corre – 53000 LAVAL

POINT D’ACCUEIL CIO MAYENNE NORD :

Tel : 02.43.26.35.11

117 impasse Robert Buron – 53100 Mayenne