Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Bac PRO Pilote de Ligne De Production (PLP)

Le titulaire de ce bac pro prépare la production à réaliser sur une ligne automatisée ou semi-automatisée. Il conduit la ligne de production en coordonnant les opérateurs ou agents. Il suit et régule les dérives du processus de production. Il intervient soit sur la partie de transformation du produit en exécutant des tâches centrées sur la conduite de l’installation de production, soit hors de la transformation du produit sur des activités telles que le conditionnement en aval ou en amont (approvisionnement).

Les situations professionnelles rencontrées conduisent le pilote à effectuer les réglages des machines, le changement de format des productions et à orienter, superviser, coordonner et former à l’utilisation des équipements, une équipe constituée de plusieurs opérateurs.

Les activités exercées varient selon la taille des entreprises, l’organisation, la nature et la complexité des équipements

Elles vont principalement s’orienter vers :

– Prépare la matière d’œuvre nécessaire à la fabrication des biens de consommation (aliments, matériaux, liquides…),
– Pilote la ligne de production automatisée
– Procède aux réglages et changement de format
– Assure le premier niveau de maintenance des équipements
– Coordonne les différents opérateurs travaillant sur la ligne de production.au diagnostic et d’intervention

Toutes ces activités devront être réalisées :

– En tenant compte de la sécurité et de la santé des personnes,
– En préservant l’environnement et les biens,
– En respectant les consignes et procédures en vigueurs.

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième en réalisant une seconde MPMIA (Métiers du Pilotage et de la Maintenance des Installations Automatisées). Les élèves titulaires d’un CAP CIP peuvent également le préparer en 2 ans.