Le CDI du lycée

Le/La Professeure-Documentaliste, assure des  séances de formation info-documentaire au CDI, dans le cadre de  l’Aide Personnalisée de l’élève, notamment en classe de 2nde. C’est l’occasion pour les élèves de développer leur autonomie dans un espace de recherche, de perfectionner leur usage des outils numériques, et d’y exercer leur esprit critique.

Le Centre de Documentation et d’Information du lycée accueille les élèves, les parents et le personnel de la cité scolaire tous les jours, sur temps scolaire. Simple d’accès, diversifié, d’une capacité de 40 places, le COI est le cadre idéal pour :

• le travail personnel à l’aide des ressources imprimées ou numériques [un portail documentaire en ligne présentant les très nombreux ouvrages du fonds, une centaine de DVD, 12 ordinateurs en accès libre, scanner et imprimante]
  • la lecture de loisirs et d’information [espace lecture-détente agrémenté de bandes dessinées et mangas, une quarantaine d’abonnements régionaux, nationaux et internationaux]
  • la recherche d’orientation scolaire ou professionnelle [Kiosque ONISEP]
  • Le parcours d’éducation culturelle et artistique au lycée

Le CDI Centre de Documentation

Les élèves participent à plusieurs temps forts autour de différents domaines culturels, scientifiques et artistiques au cours de leur scolarité dans l’établissement.

Festival(s)

Participation à des festivals, par exemple :

« Le Festival du Premier Roman », sous la tutelle de « Lecture en Tête », à Laval : rencontre d’un auteur de Premier Roman dont les élèves ont lu et analysé  préalablement le texte et atelier d’écriture, entre autres, encadré par un auteur de renom.

Arts du langage :

Comité de Lecture réunissant des élèves des sections générales et professionnelles, des parents, des membres du Personnel de la Cité Scolaire.

Préparation aux techniques de l’oral en perspective du Grand Oral en classe de Terminales.

Etc.

Participation à des projets pluridisciplinaires requérant la mise en oeuvre et la maîtrise des techniques de l’EMI (Éducation aux Médias et à l’Information)