Une épopée radiophonique et une découverte de la musique symphonique pour 15 élèves de 2NDE BAC PRO Industriel encadrés par M. Arnaud MONNIER, professeur de Français et d’Histoire Géographie, et Mme Valérie LACROIX DEGOND, Professeure-Documentaliste du lycée. Un projet proposé par L’Orchestre des Pays de la Loire (ONPL).

Lors d’une première rencontre de l’équipe de JET (une station de radio associative  émettant depuis la région Nantaise depuis 1986) les élèves ont bénéficié d’une présentation du media radio, de l’ONPL et du projet dans lequel il était partie prenante. Les élèves ont ensuite écrit en groupe de 3 à 4 élèves une capsule (chronique) portant sur un morceau de musique daté et situé géographiquement sur le territoire des États Unis. Et lors de la seconde rencontre ils ont enregistré leurs chroniques qui ont été diffusées à la radio le jeudi 18 mai 2023 à 18 h.accompagnés de près par l’équipe de JET et de Clémence SEINCE déléguée par l’ONPL.

Ce projet a donné lieu à un déplacement à Angers le 11 mai 2023 : un trio de musiciens a présenté la musique américaine aux élèves à travers des morceaux choisis pour les préparer au programme de la soirée. Les élèves ont découvert leurs chroniques définitives et celles d’une classe de 3ème de Sillé le Guillaume. Ce déplacement a également donné lieu à une visite d’Angers.

La soirée était dédiée à un concert de musique américaine, entre classique et jazz mené de mains de maîtres par l’Orchestre National des Pays de la Loire. Pour tous nos élèves c’était une initiation. La curiosité était au rendez-vous pour certains.