Voyage mémoriel des Terminales (Lycée Général)
13-14 décembre 2024

Les 13 et 14 décembre 2023, l’ensemble de la promotion de terminale s’est rendu en train à Marseille et Aix en Provence. Le mercredi, ils ont visité la réplique de la grotte Cosquer, dont l’original se trouve dans les calanques de Marseille. La restitution permet d’admirer les concrétions préhistoriques et l’art pariétal qui orne ses murs. La journée s’est terminée autour du Vieux Port et au restaurant universitaire de la Canebière avant de rejoindre l’auberge de jeunesse.

Le lendemain, ils se sont rendus au Site-mémorial du Camp des Milles près d’Aix en Provence pour une visite de ce lieu d’histoire et des ateliers pédagogiques. Le camp des Milles était un camp d’internement et de déportation des juifs durant la seconde guerre mondiale. Le parcours propose un volet historique, mémoriel et réflexif pour tirer les leçons de cette histoire et comprendre les mécanismes qui peuvent mener au génocide. Chaque élève a reçu un « Petit Manuel de Survie Démocratique” pour réfléchir à la situation de la démocratie actuelle et aux moyens d’agir et de résister pour un citoyen face aux engrenages extrémistes.