Voyage scolaire Marseille/Camp des Milles

Tous les élèves de terminales du lycée général ont pu participer à une sortie pédagogique à Marseille et à Aix en Provence les 9 et 10 octobre 2019.
Ce voyage s’inscrit dans plusieurs chapitres du programme d’histoire de terminale : les historiens et la mémoire de la seconde guerre mondiale, les échelles de gouvernement dans le monde (Gouverner la France depuis 1946 et Une gouvernance européenne depuis la traité de Maastricht.)
Le voyage s’est déroulé en train : une manière de rappeler le rôle de la SNCF dans la mise en œuvre des convois de déportation pendant la seconde guerre mondiale.
Lire à ce propos  le livre de Jean Luc Pinol Convois, la déportation des Juifs de France, Editions du Détour.
Nous avons emprunté le TGV Méditerranée, inauguré en 2001 qui permet de relier Paris à Marseille en 3 heures environ.

Les élèves ont pu découvrir l’histoire urbaine de Marseille via la visite du Musée d’histoire de Marseille qui présente les évolutions de la ville depuis sa fondation  par les phocéens jusqu’au XXIe siècle. La grande majorité des métropoles européennes ont des racines gréco-romaine qui participent à l’identité européenne.
Une promenade urbaine a ensuite permis de traverser le quartier du Panier, de découvrir les mutations socio-spatiales dans le cadre du projet Euro-Méditerranée et le vieux port.

Après un rapide dîner dans un  restaurant universitaire de Marseille, un parcours en métro et en bus nous à permis de rejoindre l’auberge de  jeunesse Bonneveine.

Le jeudi matin : une traversée en bus  a permis de voir le front de mer, le vallon des Auffes, la pointe d’Endoume et de longer les installations portuaires avant d’arriver à Aix-en-Provence.

Extérieur du mémorial

La matinée a été consacrée à la visite du camp des Milles : seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public. Ce site-mémorial inauguré en 2015,  est une ancienne briqueterie qui a servi de camp d’internement des étrangers au début de la seconde guerre mondiale ; dès septembre 1939.
Puis le régime de Vichy entre 1939 et 1942 utilise le camp des Milles comme camp d’internement des étrangers indésirables sur le territoire français.
A l’ été 1942, avant même l’invasion de la zone sud par l’armée allemande (11 novembre 1942)  4 convois permettent de déporter hommes, femmes et enfants juifs vers Auschwitz et caractérisent donc la collaboration de l’état français à la Shoah.
C’est Pierre Laval, chef du gouvernement qui propose aux allemands d’inclure les enfants de moins de seize ans dans les convois.
Au total plus de 2000 personnes concernées dont seules 4 ont survécu !

Au terme de la visite du Mémorial, un atelier réflexif  a permis de mettre en perspective ces faits historiques.  L’ambition est de permettre de mieux comprendre l’histoire du XXe siècle et de se préparer à agir au quotidien contre les discriminations, les intolérances, les racismes d’aujourd’hui.