samedi 30 septembre 2023

Trois lycéens partent étudier au Canada

Du 3 octobre au 1er décembre, changement d’emploi du temps total pour Mélissa Guren de Brée, Kelyan Gaibazzi de Sainte-Suzanne et Élise Doudard de Châtres-la-Forêt. Les trois lycéens vont poser leurs valises dans la famille de leurs correspondants canadiens, Mary, Krankie, Anne, et suivre les cours à West Point Grey Academy, à Vancouver, établissement partenaire du Lycée Raoul  Vadepied  d’Évron dans le cadre du programme Gateway.

Une immersion linguistique et culturelle
Et ils sont unanimes sur les objectifs : « Nous perfectionner en anglais et découvrir une autre culture , résume Mélissa. À leur nouvel emploi du temps d’une journée de classe : suivre une partie des cours dispensés à Point Grey Academy et suivre les cours du lycée   d’Évron, via une plate-forme numérique et une correspondance avec un binôme de camarades de classe. Quant à l’immersion culturelle, elle dépendra des familles de leurs correspondants.  Je suis régulièrement en contact avec Anne, ma correspondante, et ses parents. Leurs propositions de sorties et de visites donnent envie , note Élise.

A quelques jours de l’embarquement, les trois lycéens sont impatients de pouvoir rencontrer les familles canadiennes.  J’y pense tous les jours ou presque et je mesure la chance que j’ai eue d’avoir été retenu pour cette expérience exceptionnelle , commente Kelyan.

Représenter le lycée et partir deux mois ont forcément un impact émotionnel :  Un mélange de fierté, d’enthousiasme et un peu de stress !  souligne Melissa.

Les trois lycéens recevront, à leur tour, leur correspondant au 1er trimestre 2024.