L’association européenne pour les leucodystrophies ELA a « invité » les élèves de la classe de 3 PMET à faire une dictée en ce lundi 17 octobre 2022. Le texte – intitulé « L’Étoile qui n’avait pas Sommeil » – a été écrit pour l’occasion par Mohamed Mbougar Sarr, l’auteur de La Plus Secrète Histoire des Hommes, ouvrage récompensé par le Prix Goncourt en 2021.

Un(e) auteur(e) peut en cacher un autre ! En effet la dictée a été lue par une poétesse évronnaise, Laurence Huchedé, auteure de :Le Sang des Coquelicots.

Un objectif : Produire de l’engagement avec des mots et faire résonner dans l’entourage des élèves et via la presse locale l’appel aux dons.

Les élèves de 3PMET se sont sentis concernés par la cause que défend ELA et ont été très attentifs le temps de cette action : l’association ELA leur a été présentée dans une vidéo de sensibilisation (lien : https://mtb.ela-asso.com/kit-dictee/) ainsi que les deux auteurs impliqués dans cette action. Cette action a été l’occasion de réfléchir sur la notion de solidarité.