Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Sept élèves du Lycée R.Vadepied ont participé, en collaboration avec l’ESIEA LAVAL

(Ecole Supérieure d’Informatique, d’Electronique et d’Automatisme) aux Cordées de la Réussite.

FORTIN Willy, GARNIER Arnaud, PLACET Florian élèves de 1ère S

BRUNELLE Quentin, GARCIA Etienne, PORTIER Maël, MOUZIDALIFA Oulidal élèves en Terminale Bac Pro

Les Cordées de la Réussite sont des échanges entre élèves de grandes écoles et lycéens afin de leur donner confiance, de susciter l’ambition et de les accompagner vers la réussite.

1ère Journée Les élèves de l’ESIEA ont reçu les élèves d’Evron dans les locaux de leur école, se sont présentés les uns après les autres, en expliquant leur parcours scolaire et en exposant leur motivation tout en mettant l’accent sur le fait que les études, pour tous, dans une grande école n’a rien d’utopique et est bel et bien une réalité, leur présence en étant la preuve.Au cours de cet après-midi, des groupes se sont formés et nos élèves et ceux de l’ESIEA ont discuté de leur avenir de leurs doutes et de leurs espoirs et partagé leurs impressions.Ils ont ensuite abordé l’agenda des ces journées et tout le monde s’est quitté en attendant avec impatience la séance suivante.

2ème Journée La deuxième journée était consacrée aux Travaux Pratiques.

Nos élèves ont participé à des T.P avec l’aide des élèves ingénieur. Ils avaient le choix entre: Infographie, Automatisme, Programmation informatique.

Willy et Arnaud ont pu utiliser un logiciel d’infographie, d’en apprécier les possibilités.

  • Maël, Etienne et Oulidal ont programmés les mouvements d’un robot et ont pu tester leur efficacité sur un parcours.

  • Quentin et Florian ont pendant ce temps programmé un jeu vidéo et ont ainsi pu mesurer la complexité et le travail que représente l’élaboration de ce genre de jeu. .

3ème Journée Pour cette troisième rencontre, les élèves de l’ESIEA avaient programmé la visite d’une entreprise. C’est ainsi que nous avons eu l’occasion de nous rendre chez «COFIDUR EMS»à Laval.

Cette entreprise fabrique et assemble des produits électriques et électroniques avec une technologie de pointe.

Nos élèves ont eu l’occasion de voir l’organisation d’une grande entreprise, mais aussi les impératifs liès à la qualité et au respect des délais de production.

4ème Journée Cette dernière réunion était placée sous le signe de l’amitié et de la bonne humeur. En effet, afin de fixer les liens qui se sont formés au long de nos trois premières entrevues les élèves ingénieur avaient convié nos petits gars d’Evron à un après-midi: détente.
Rendez-vous nous était donné à CAP FORM Laval et là nos représentants se sont mesurés dans une joute sportive et amicale aux gars de l’ESIEA. Karting et bowling étaient au programme et nos petits gars de R.Vadepied ont fait bonne figure en s’imposant au karting et au bowling.

Après un petit debriffing des trois précédentes journées, nous nous sommes quittés en promettant aux élèves

Ingénieur de faire l’éloge de ces «Cordées de la Réussite».

AVIS AUX AMATEURS pour 2014/2015

Les dix derniers évènements de l’agenda

lien vers l’agenda

__________________________