La semaine dernière (du lundi 31 mars au samedi 5 avril), une délégation d’élèves et d’enseignants a représenté la cité scolaire en Suède lors du troisième des huit déplacements prévus dans le cadre du partenariat Comenius «Un Arc en Ciel de Cultures».
Cette rencontre intitulée «Des Pas de Géants pour l’Humanité» avait pour thème les scientifiques célèbres et s’est déroulée au lycée Karfeldftgymnasiet d’Avesta, une petite ville proche de Stockholm. Les élèves des 15 écoles partenaires ont présenté, en anglais, deux scientifiques nationaux devant une soixantaine de personnes. Léa Brillet, élève de 3ème B au collège Paul Langevin, a fait découvrir les travaux d’Antoine Lavoisier, père de la chimie moderne. Ensuite, Raphaël Hubert-Huard, élève de 2nde au lycée Raoul Vadepied, a exposé le travail de recherches de son groupe de Sciences et Laboratoire sur Marie Curie, prix Nobel de physique et de chimie. Léa et Raphaël étaient accompagnés de M. Grascoeur et M. Bozec, leurs enseignants de physique-chimie ainsi que de Mme Emily, coordinatrice Comenius.
Durant cette semaine, Raphaël et Léa ont eu l’opportunité de découvrir la culture suédoise en partageant le quotidien de familles d’accueil mais aussi d’échanger avec des jeunes européens au lycée ou lors de visites touristiques. Ils reviennent à Evron ravis de cette semaine riche en découvertes qu’ils ne manqueront pas de faire partager à l’ensemble de la cité scolaire.
Les dix derniers évènements de l’agenda
__________________________