Les élèves de seconde en enseignement d’exploration «littérature et société» ont réalisé ces deux dernières semaines un reportage autour des différentes commémorations du centenaire de la grande guerre. Voici en mots et en images le résultat :
«Pourquoi commémorer un conflit centenaire? Quel est le sens de cette commémoration aujourd’hui pour un jeune au 21ème siècle? Voici deux exemples des nombreuses questions que nous avons posées autour de nous et que nous nous sommes tout d’abord posé à nous-mêmes. Pour trouver les réponses, nous avons d’abord lu individuellement des «Paroles de poilus» puis nous avons participé à trois événements qui nous auront permis d’approfondir notre réflexion:
«La commémoration d’un centenaire»au niveau local:
Tout d’abord, le 11 novembre (pour la première fois pour certains d’entre nous), nous avons assisté aux commémorations dans nos villages et sur Evron. Lors de cet événement les musiciens jouent pour accompagner l’arrivée des anciens combattants, suivis par les habitants venus rendre hommage. A la suite de la cérémonie, nous avons interviewé des personnes présentes pour connaître leurs points de vue et leurs souvenirs sur la Grande guerre. Nous les remercions pour ce court échange riche et intense en émotions.En parlant avec eux, nous nous sommes rendu compte à quel point il était important pour eux de voir des jeunes présents pour rendre hommage à nos anciens.
«Des courts métrages d’horizons diversdiffusés par «Atmosphères 53»: Le jeudi 13 novembre au cinéma Yves Robert et avons rencontré Jean-Marc Allaine, le réalisateur du film d’animation: «Sur la trace des mutins» contant les recherches de Jacques Cousin (historien) autour des mutins de la grande Guerre envoyés en 1917 travailler à la carrière de Voutré. Nous avons trouvé qu’ils étaient d’une grande sensibilité même si certains étaient plus symboliques et difficiles à comprendre.
«Une autre façon de nous sensibiliser par le rire au drame de la Grande Guerre»:
Enfin, dernière étape de notre sensibilisation, nous avons assisté lundi 17 novembre, à une représentation théâtrale menée par le comédien Mathias Massieu («Cie Demain des Pieds» basée en Anjou).
Les dix derniers évènements de l’agenda
__________________________