Mardi 20 Novembre, les lycéens des classes de TS1 et TS2 du lycée R. Vadepied se sont rendus à Rennes pour découvrir l’IUT et des écoles d’ingénieur. Les élèves racontent leur journée :

Parole d’élève sur la visite de l’IUT le matin :

Durant cette visite, nous avons découverts 4 secteurs proposés par l’IUT : GEII (génie électrique et informatique industrielle), Génie civil, Chimie et GMP (génie mécanique et productique). Le fait de visiter plusieurs secteurs nous a permis de découvrir un panel d’études supérieures possibles en une seule fois. De plus, nous étions immergés dans les cours, au cœur des salles, des élèves et des machines, ce qui nous a aidé à se projeter dans les études supérieures.

MIDI : VISITE AUTONOME DU CAMPUS DE BEAULIEU (RENNES 1) et de la B.U

DEBUT D’APRES-MIDI

Les élèves ont été scindés en trois groupes. Chaque groupe est allé visiter une école d’ingénieur différente : Le prestigieux INSA de Rennes (incluant une présentation de l’école et une visite des laboratoires de pointe) ; l’ESIR (Ecole Supérieur d’Ingénieur de Rennes, incluant un petit cours de physique sur la transmission d’information par ondes électromagnétique et Agrocampus Ouest (incluant un présentation de l’école et des formations proposées suivie de témoignages d’élèves en cinquième année).

FIN D’APRES-MIDI

Parole d’élève sur la visite de l’Exposition à l’espace des Sciences de Rennes:

En cet après-midi du 20 novembre 2018, les terminales S du lycée Raoul Vadepied ont visité une exposition à l’espace des sciences de Rennes.  Le thème de celle-ci était la biodiversité. Au travers de plusieurs activités ludiques les élèves ont découvert les enjeux qui pèsent sur le monde actuellement, comme la disparition d’espèces animales ou végétales ainsi que les actions entreprises au quatre coins de la planète.  Les élèves ont beaucoup apprécié ce moment récréatif où ils ont appris énormément.

SOIR : repas en autonomie en ville

SOIREE : CONFERENCE SCIENTIFIQUE : La Science fait son cinéma

Visionnable ici : https://www.youtube.com/watch?v=c5izBoB-oBs

Au cours de cette conférence, un physicien (R. Lehoucq) et un paléontologue (J-S Steyer) ont soumis des extraits de films hollywoodiens à leur expertise scientifique, afin d’en vérifier la validité ou d’en tirer parti pour expliquer certains phénomènes. Star Wars aura été le prétexte à une discussion sur les planètes neigeuses, Seul sur Mars nous aura fait découvrir les tempêtes martiennes et Premier Contact nous aura informé sur les possibles anatomies extraterrestres ainsi que sur une exotique linguistique.

Cette conférence a permis de montrer aux élèves qu’une autre vision des blockbusters hollywoodiens est possible, ce qui va être exploité dans un travail mêlant sciences et anglais, dans lequel ils devront analyser des scènes de films avec leur oeil scientifique.