Noémie Petitot et Romane Linais ont vécu deux mois en immersion au Canada. Mercredi 25 janvier 2023, Noémie Petitot a partagé son expérience à l’amphitéâtre  avec ses camarades. En anglais et en français.

Noémie Petitot et Romane Linais, lycéennes au lycée Raoul-Vadepied d’Évron, en Mayenne, ont vécu au premier trimestre, deux mois dans une famille de Vancouver (Canada). Avec des cours à la West Point Grey Academy, un établissement partenaire du lycée Raoul-Vadepied.

Mercredi 25 janvier 2023, Noémie a restitué en français et en anglais ses deux mois d’immersion à Vancouver devant deux classes de première du lycée, les professeurs d’anglais et Valérie Derenne, proviseure de la cité scolaire.

« Je mesure la chance que j’ai eue »

Un peu d’appréhension en arrivant au Canada loin de sa famille, une famille très accueillante et d’un milieu aisé, beaucoup de vie autour du lycée, des élèves en uniforme, des rapports différents avec les professeurs, une alimentation saine, des fêtes familiales, des visites, beaucoup de sport dont le hockey sur gazon… Noémie avait beaucoup de choses à raconter.

J’ai vécu une expérience exceptionnelle. Je mesure la chance que j’ai eue de pouvoir la vivre. J’avais peur que la langue soit une barrière, mais j’ai été vite rassurée. Au bout de trois semaines, je pouvais tenir de longues conversations en anglais », ​a commenté Noémie. Nous savons que toi et Romane, vous avez été de bonnes ambassadrices du lycée Raoul-Vadepied », ​a souligné la proviseure de la cité scolaire.

Ouest-France Publié le 27/01/2023 à 08h03