Lundi 7 octobre, dans le cadre du programme d’enseignement scientifique, les élèves de Terminale générale sont allés à l’espace Mayenne, à Laval, pour bénéficier d’une visite guidée par des scientifiques de l’exposition « Tournée du climat et de la biodiversité ». Les médiateurs étaient océanographes, météorologues, mathématiciens… et disposaient donc d’une solide formation scientifique pour expliquer les divers panneaux aux élèves et répondre à leurs questions.
Les élèves ont pu découvrir, mieux comprendre ou approfondir certaines notions telles que :
- la différence entre météorologie et climatologie, entre biodiversité et écosystèmes,
- l’effet de serre,
- la contribution des activités humaines (transport, alimentation, industrie, agriculture…) au réchauffement climatique,
- les scénarios sobres et à haut risque pour la Terre dans quelques années : hausse du niveau des mers, salinisation des rivières, extinction de certaines espèces…
- des solutions pour limiter le réchauffement climatique…
Ce travail sur le climat et la biodiversité amorcé par une exposition se poursuivra en classe pendant plusieurs semaines et se terminera par la réalisation de la Fresque du Climat.
Pour les élèves d’HGGSP travaillant 26 heures sur le thème de l’environnement, l’exposition a permis de saisir à la fois la situation climatique et principalement de saisir les enjeux politiques et géopolitiques nés de ce dérèglement climatique. Cette exposition permet dès lors de comprendre que les relations internationales, les relations des sociétés humaines face à leurs dirigeants sont largement impactées, comme en atteste Joe Biden exhortant les populations de Floride à quitter manu militari leurs maisons, si elles ne voulaient pas mourir. Il s’agit donc en classe de poser le diagnostic, les hypothèses plus ou moins pessimistes mais surtout de réfléchir à comment on peut agir.
Article de Mme Adeline PAY