Dans le cadre des mesures de sécurisation des messageries des établissements (accessibles via les ENT et logiciels de vie scolaire), il a été décidé de réinitialiser tous les mots de passe (élèves, parents, enseignants, personnels) avant réouverture de ces messageries aux élèves.

Pour rappel, il n’a pas été mis en évidence, ni dans ces outils ni dans les guichets d’authentification de l’Éducation nationale, de failles ou de vulnérabilités de sécurité. Les usurpations d’identité observées sont le plus souvent le résultat de la compromission des postes des utilisateurs par des logiciels dérobeurs de mots de passe (ou stealers) et, dans les autres cas, de campagnes d’hameçonnage ayant piégé les utilisateurs.

Depuis vendredi 5 avril : les utilisateurs qui se connecteront avec leur identifiant et leur mot de passe habituels se verront demander de façon obligatoire de choisir un nouveau mot de passe. Ce changement du mot de passe sera obligatoire pour pouvoir accéder aux services, notamment les ENT et logiciels de vie scolaire accessibles via ÉduConnect.

Ci-dessous, 2 informations :
7 conseils pour lutter contre le piratage informatique :

Dérobeurs de mots de passe (stealers) :