Le jeudi 3 octobre de 13 h 35 à 17 h 30, les élèves de 2MRC encadrés par M. Augustin MARONE, professeur de Lettres-Histoire et de Mme Valérie LACROIX DEGOND, professeure-documentaliste, ont reçu Pauline GESTA, Directrice des Affaires Culturelles à l’ONPL (Orchestre National des Pays de la Loire) et Marie-Pierre, plastisticienne, mandatée par l’association Makiz’art ( spécialisée dans le cinéma, la création audiovisuelle et l’ éducation à l’image).
Dans le cadre de ce projet, nos élèves participeront – avec 5 autres établissements – à une création audiovisuelle. Nos élèves se focaliseront sur la prise de son réelle et la prise de son, avec un lycée de Olonnes-sur-Mer. Les trois autres établissements auront pour mission la création musicale et sonore, et la création d’animations.
Lors de cette première rencontre, les intervenantes ont présenté chacune leur structure et ensemble, le projet. Les élèves ont participé à un quiz musical à partir d’extraits des pièces qui seront jouées lors du concert à Angers qui clôturera ce projet. A partir d’extrait de La Petite Sirène de Alexander von Zemlinsky et de La Mer de Claude Debussy, les élèves ont pu dégager des mots-clés (émotion, sentiment, couleur etc.) correspondant à leurs impressions personnelles suscitées par l’écoute de chaque pièce. Ceci les a amenés à l’écriture d’un haïku.
Marie-Pierre leur a présenté la « grammaire » des professionnels du cinéma (cadrage, angles de prise de vue, entrée et sortie de champ, raccords, split screen etc.) et un extrait de scénario. Les élèves vont être amenés à écrire uns scénario pour leur propre création.
A la suite, les élèves ont décrit un ou plusieurs plans d’un film qui illustrerait leurs haïkus.
Prochaine étape du projet : formation des deux professeurs encadrant le projet avec les 2MRC le 15 octobre 2024 à Angers.
.
A suivre…