Nous sommes allés visiter la centrale nucléaire de Chinon ce Jeudi 19 décembre 2023, le temps d’une journée. Elle se situe précisément à Avoine en Val de Loire (37420) à environ 140 kms du Lycée, soit deux heures en car.

Nous avons réalisé cette visite avec les classes de 1 IND et les TIND de la section MELEC ainsi que certains élèves de CAP ELEC. Trois enseignants nous ont aussi accompagné pour nous encadrer.  Nous avons fait cette visite dans le but de pouvoir découvrir les différents métiers du nucléaire et aussi pour comprendre la façon dont est produite l’énergie électrique à partir de l’énergie nucléaire. Nous avons visité les bâtiments telle que la salle des machines où se trouvent les turbines et l’alternateur.

Nous avons appris que notre région est alimentée électriquement par la centrale de Chinon. Un réacteur peut alimenter 1 million de personnes. Il y a 4 réacteurs à Chinon actuellement, dont 3 en fonctionnement. Des tirs radios sont souvent effectués dans la journée pour vérifier les soudures et les probables fuites (elles sont mortelles pour l’être humain), il faut donc être prudent dans ces zones. Une immersion en réalité virtuelle nous a également été proposée pour nous montrer l’intérieur du réacteur et nous expliquer le principe de la fission nucléaire. Ce principe est utilisé pour produire de la chaleur qui sera, selon un process défini, transformée en vapeur qui fera tourner un alternateur produisant de l’électricité. La centrale nucléaire de Chinon est gérée par EDF (Electricité de France).

Le domaine du nucléaire est très intéressant. Nous avons aussi appris que les centrales nucléaires ne produisent pas de CO2 quand elles sont en fonctionnement et que l’amas de “fumée” que l’on voit au-dessus des tours de refroidissement est en réalité un nuage, donc de la vapeur d’eau.

En conclusion, cette journée a été riche en découvertes et particulièrement intéressante pour nous permettre de bien saisir les enjeux de la production de l’électricité.