Aujourd’hui les 105 élèves du lycée Raoul Vadepied en classe de 2nde ont fait d’une certaine manière l’école buissonnière. S’ils sont bien arrivés au lycée à 08h10 généralement avec leur bus, très vite ils ont rejoint le grand air plus spécialement la zone verte à Evron pour faire leur journée d’intégration avec l’équipe enseignante. Au cours de cette journée, les élèves des 3 classes de 2nde ont été mélangés et se sont vu proposer des activités sous forme d’ateliers. Les mots clés de cette journée étaient convivialité, bonne humeur, coopération et découverte de l’autre.

Ainsi ils ont pu mettre en exergue leurs talents sportifs autour de la pétanque sous les yeux aguerris de messieurs Bozec et Gagnant mais aussi revivre la nostalgie de la plage à travers des matchs de volley Beach avec des conseils avisés de M.Fouquet. La zone verte a aussi été un moyen d’exercer leurs talents mathématiques au travers un petit questionnaire mathématiques concoctés par Mme Pay et  M.Jasselin. Ainsi des calculs de volume d’un bâtiment, le dénombrement ou encore la reconnaissance de formes géométriques ont pu rendre concret l’usage des mathématiques. Bien qu’habitants en milieu rural, une grande partie des élèves ont eu du mal de prime abord à reconnaître les arbres présents (encore sur pied!)  dans la zone verte. Monsieur Lambert, enseignant de SVT, a tout de suite su leur proposer la solution au travers une application particulièrement efficace pour reconnaître la flore qui les entourait.

Enfin les élèves ont pu au travers un escape game se sensibiliser à l’égalité garçons/files avec un atelier mené par Mmes Emily et Lemert. Monsieur Gueret à quant à lui été le chef de cérémonie d’un atelier de jeux de société où la collaboration, la déduction et la stratégie ont été largement mobilisées pour mener à bien les énigmes du jeu Unlock.

Les élèves ont été très coopératifs et profité de ce bain de soleil quasi-estival et découvrir ce qui donne la particularité du lycée: convivial et attentif aux autres.

L’équipe enseignante souhaite la bienvenue à tous les secondes et une excellente rentrée.

Article et photographies réalisés par Mme Colineaux-Marsac