Le ministère de l’éducation nationale a publié, mercredi 20/03, une série d’indicateurs sur les résultats des établissements.

En plus des taux de réussite et des taux de mentions à l’examen en 2023, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) analyse ce qu’elle appelle le « taux d’accès », c’est-à-dire la part des élèves entrés en 2de que les lycées accompagnent jusqu’à l’obtention du baccalauréat.

En croisant les indicateurs pour les 1 520 établissements publics et 734 établissements privés, le ministère de l’éducation nationale dégage cinq catégories de lycées : Neutre, Performant, Sélectif, Accompagnateur et En deçà des attentes.

Voici le résultat pour notre lycée :

Environ 15 % des lycées des deux secteurs (privés et publics) sont dits « performants », car ils ont de meilleurs taux de réussite qu’attendu, tout en conduisant plus d’élèves de la 2de à la terminale que les données initiales ne le laissaient escompter.

Source : Le Monde, 20 mars 2024