Pays de la Loire
Sélectionnez une page

De LUGDUNUM à LYON, METROPOLE DU XXIème SIECLE
Du 29 mars au 1er avril 2022

Voilà deux ans que nous attendions de pouvoir partir en voyage avec l‘option Latin et la spécialité « géopolitique ». Mais le voyage en Andalousie, initialement prévu en mars 2020, nous a filé entre les doigts et nous avons dû revoir nos plans. Le voyage en Andalousie s’est donc transformé en voyage à Lyon !

Le départ, imaginé le mardi 29 mars à 3h, avait été prévu pour que tout le monde arrive à temps. Mais, bien que le rendez-vous ait été fixé 15 min avant le départ, les encadrants n’avaient pas prévu que le quart d’heure mayennais s’approche parfois de la demi-heure.

Enfin bon, nous sommes quand même partis avec tout le monde. Après 9 heures de route, nous sommes arrivés à Lyon pour le déjeuner que nous avons pris à l’amphithéâtre des 3 Gaules. Et c’est là que le séjour a véritablement commencé. Tout d’abord, nous avons pu découvrir le vieux Lyon grâce à un jeu de piste par équipe dans lequel nous devions répondre à des questions. Celles-ci s’avéraient parfois ardues, comme l’imitation de ce superbe tableau du XVIème siècle, Les mangeurs de Ricotta (je vous invite à réclamer les photos auprès des différents groupes).

Mercredi 30 mars, nous avons pu profiter du soleil pour partir à Vienne (c’est pas en Autriche !) où les ruines antiques ressurgissent parfois au milieu de la ville, comme par exemple le temple d’Auguste et Livie (l’un des deux seuls temples existant en France). Ensuite, nous avons pu aller visiter le musée de Saint Romain en Gal, qui abrite une incroyable collection de mosaïques. Ce musée est construit sur pilotis au milieu des ruines d’un ancien quartier romain constitué de grandes demeures, mais aussi de thermes qui, au passage, hébergent le plus grand complexe latrinaire de Gaulle. L’après-midi, le groupe s’est séparé en deux : les spé géopolitiques ont pu découvrir le musée de la résistance et de la déportation avec une visite axée sur le procès de Klaus Barbie.

Pendant ce temps, les latinistes, ainsi que nos chères professeures, ont donné de leur personne pour escalader la colline de Fourvière à pied et accéder au musée de Lugdunum. Et, Ô joie !, pour se reposer nous avons traduit des épigraphes latines. Moins sympa, en sortant du métro pour aller manger, nous avons pris une grosse averse, et de même lors du retour vers notre lieu de logement. Nous étions tous magnifiquement trempés, et il n’y avait pas vraiment d’infrastructure pour tout sécher derrière…

Le jeudi 31 mars, nous avons pu découvrir une très belle exposition intitulée « sur la piste des Sioux » au Musée des Confluences, mais par contre ils ne plaisantent pas niveau sécurité, c’est détecteur à métaux et fouille des sacs ! L’exposition est super, n’hésitez pas à y aller, il y a une très belle collection de peintures et de sculptures, mais aussi de tenues d’apparats des nations amérindiennes. Ensuite, l’après-midi s’est révélé beaucoup mieux que prévu d’un point de vue météorologique : la pluie initialement annoncée ne s’est pas montrée, et nous avons pu visiter le quartier des Confluences au sec. Nous avons ainsi pu découvrir ce nouvel éco-quartier de Lyon, mais aussi ses délires d’architectes, comme le simple et le double taille crayon. En fin d’après-midi, nous avons pu profiter du dévouement des professeurs : trouver un bar qui pouvait accueillir des groupes de 50 personnes ! Toujours est-il que nous nous sommes retrouvés au chaud au café The Climb up avec vue sur le mur d’escalade (l’établissement proposait en effet ces deux activités). La soirée a encore vu le groupe se scinder en deux, entre ceux qui, courageux et inconscients, ont décidé de faire une virée dans Lyon by night, et ceux qui, sensés, ont préféré échapper au risque de pluie et se mettre au chaud autour d’une partie de Loup garou !

Enfin, le dernier jour, nous sommes allés explorer le musée des Beaux arts à l’aide des secondes latinistes qui ont pris en charge la visite. C’était extrêmement frustrant d’y rester si peu de temps ! Les collections sont incroyables, tant en peinture qu’en objet de l’antiquité grecque, romaine et égyptienne ou du Moyen-Age. Si vous passez à Lyon, allez-y, c’est un ordre! L’après-midi, nous avons pu découvrir le site archéologique de Fourvières, son Odéon et son théâtre antique, sous la neige, guidés par les élèves latinistes, qui ont aussi pu nous déclamer un extrait de la tragédie Thyeste de Sénèque dans l’Odéon : en latin et en français ! Cela a été filmé, Mme Emily et Mr Guillieux ont les vidéos pour ceux qui le souhaitent. Nous sommes alors repartis vers la Mayenne, en essuyant au passage quatre tempêtes de neige sur le retour, mais nous sommes arrivés vers 00h30 en avance sur l’horaire !

Zacharie et Mathieu, élèves de Terminale latinistes