Pays de la Loire
Sélectionnez une page

1er.png Le Festival du 1er Roman nous offre chaque année l’opportunité de proposer à nos élèves des activités pédagogiques de qualité. Notamment aux élèves de Littérature & Société

Les élèves du lycée se sont à nouveau inscrits dans les actions menées dans le cadre du Festival du 1er Roman.

LE JEUDI DU FESTIVAL – 27 avril 2017

3 élèves, Kristian KLEKOT et Morgane HEUMANN de 1L, et Émilie TOURNEMINE de 2B ont travaillé 4 mercredis après-midi avec Lecture en Tête sous la tutelle de Mme Brigitte MALICORNE, professeure de lettres, pour accompagner les auteurs présents aux tables rondes du Jeudi du Festival. Une expérience intéressante pour les élèves concernés prêts à renouveler l’expérience l’année prochaine.

Ils ont ainsi accompagné Guillaume Brandebourg, auteur de Et rien qui ne sort des bouches et Guy BOLEY, auteur de Fils du Feu. Une lecture à voix haute, entre autre, d’Emilie…

Kristian aux anges! Émilie, attentive!

LE FESTIVAL DU 1er ROMAN – 28 avril 2017

Les élèves de 2nde générale inscrits en LITTÉRATURE & SOCIÉTÉ ont rencontré l’auteur dont ils avaient lu et étudié le texte: Yann GAUCHARD, auteur de Le Cas Annunziato. Lors des échanges l’auteur a éclairci les points d’interrogation des élèves. Ils ont ainsi mieux appréhendé l’œuvre.

Ils ont également eu la chance d’être encadrés par un autre auteur, Charles ROBINSON.

Lors de l’atelier intitulé NO ZOO ZONE: rédiger une nouvelle racontant une rencontre d’un animal de leur choix dans un environnement urbain à leur goût, avec choix libre du ton. Ces nouvelles ont été finalisées de retour au lycée. Élise et Evan ont partagé leurs textes sur E-LYCO:

http://vadepied.paysdelaloire.e-lyco.fr/espace-pedagogique-d-etablissement/litterature-et-societe/

A lire par curiosité et intérêt…

Le festival est toujours un moment privilégié entre auteurs et élèves… qui en redemandent les années suivantes!

LE CONCOURS D’ÉCRITURE

Kristian a participé au concours d’écriture cru 2017: 5 jeunes ont été récompensés pour l’écriture d’un début de roman, débutant ainsi : “Déjà 25…” Kristian ne fait pas partie des lauréats mais nous le félicitons pour sa participation et publierons bientôt son texte sur E-Lyco.

Nos remerciements à l’équipe de Lecture en Tête 28 Grande Rue – LAVAL