Pour clore l’année scolaire, la centaine d’élèves de Seconde générale du lycée Raoul Vadepied a passé sa dernière journée au Gué de Selle (Mézangers). Les élèves, regroupés en équipes menées par un ambassadeur, ont participé à diverses activités scientifiques, sportives et artistiques imaginées et mises en œuvre par leurs enseignants.

Les ateliers scientifiques ont placé les équipes en situation d’identifier des plantes, d’estimer la hauteur d’un arbre, de relever la température de l’eau, de mesurer la luminosité ; grâce à leurs connaissances, au matériel fourni et à des applications sur smartphone…  Le trio vainqueur a remporté un lot de friandises.

Les élèves ont également répondu à un questionnaire sur les SVT qui les conduisait à découvrir une citation de Nicolas Hulot : « La planète peut se passer de nous, mais nous ne pouvons pas nous passer d’elle ».

Les activités sportives, sans enjeu de classement, ont été modérées par la chaleur écrasante. Les équipes se sont affrontées, dans un premier atelier, à la pétanque et au mölkky, des jeux d’adresse bien connus de tous. Lors d’un second atelier, elles ont formé des relais s’inspirant de l’épreuve du biathlon : elles ont couru sur un trajet défini par les éléments naturels (arbre, roche…) et tiré au pistolet laser sur des cibles.

Quatre défis artistiques, au choix, leur ont été proposés au cours de la journée :

• L’écriture puis la déclamation d’un slam avec contrainte imposée (voir un slam avec des rimes en « ou » ci-dessous),
  • Un dessin sur le thème de l’année de Seconde (voir photos ci-dessous),
  • Un land arsur le thème de l’année de Seconde ; les équipes ont fait preuve de créativité en réalisant un terrain de foot, un plateau de self, une table, des autoportraits…
  • Un rallye photos avec des contraintes imposées (ombre et reflet, formes géométriques, trace animale, paréidoli…)

Une macarena improvisée est venue ponctuer la pause déjeuner.

La journée s’est achevée par une belle photo de groupe. Nous saluons toutes les équipes qui se sont prêtées au jeu des différents ateliers avec enthousiasme et bon état d’esprit !

: le « land art » consiste à créer une œuvre éphémère avec ce que la nature nous offre (branchages, sable, cailloux…).

: une paréidolie est un phénomène où le cerveau imagine des illusions d’optique à partir de formes ressemblant à un personnage, un animal ou à un objet.

Regarde-toi, t’es déjà au bout ! »

L’adrénaline agite mon cœur,

Tout en moi se meurt.

Mais ce pouvoir est entre mes mains.

La vengeance, dans ma tête, n’est pas loin.

Je ne roule plus,

Le calme dans ma tête est revenu.

Mauvaise ou bonne personne ?

Cette voix dans ma tête résonne :

« Se venger, venge-toi, venge-nous

Regarde-toi, t’es déjà au bout ! »

Réussir sa vengeance à quel prix ?

Y repenserai-je lorsque je prie ?

Cette voix qui me répète : « tu as réussi ».

Ce que je ressens dans mon corps,

Est-ce de la gloire ou des remords ?

Slam écrit et interprété par Mélody Fanouillet, Elsa Richard, Lina Safou.