Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Pour sensibiliser les jeunes à l’univers du travail et à leur environnement économique proche, le club des entrepreneurs des Coëvrons et le Lycée Raoul Vadepied ont développé un partenariat étroit.

Des perspectives variées et des actions à poursuivre

Le club participe ainsi à la rencontre professionnelle que le lycée Raoul Vadepied organise chaque année avec les entreprises du territoire. Cette manifestation, préparée en avance par les élèves, leur permet d’échanger avec des professionnels présents, sur leur métier, de comprendre le panel d’activités qui résume le quotidien de la personne, de découvrir les compétences professionnelles et personnelles de chacun pour exercer ce type de métier et enfin, de comprendre le cursus permettant d’aller vers ce type de métier. Cette rencontre est également l’occasion, pour les jeunes de se mettre en relation avec les professionnels qui pourront potentiellement les accueillir en stage, en fin de seconde.

En outre, des simulations d’entretiens entre jeunes et entreprises adhérentes ont été envisagées, mais reportées compte tenu du contexte sanitaire et de la moindre disponibilité des entreprises.

Enfin, fruit d’une réflexion conjointe et partant d’un constat de manque de main-d’œuvre, un travail de Gestion territoriale des emplois et des compétences (GTEC-GPEC) a été mené il y a 8 ans autour des métiers de la maintenance industrielle. Il a abouti à la création d’une offre de formation adaptée sur le territoire (Bac pro et BTS). Pour le club des entrepreneurs de ce territoire rural, ces actions, au plus près des établissements scolaires et des jeunes contribuent “pas à pas” à mieux faire connaître l’activité des entreprises et la réalité de leurs métiers, tout en répondant à un “besoin commun“.