Quarante  élèves de terminale du Lycée Raoul Vadepied (et l’assistante d’espagnol, Jana Blanco) ont planché jeudi 24 novembre 2022 de 10 à 12 h sur une traduction : de l’espagnol, de l’allemand ou de l’anglais vers le français, et pour un petit nombre d’entre eux en sens inverse, ceci dans le cadre du concours Juvenes Translatores 2022 organisé par la Commission européenne.

Le principe est simple : le même jour, sur le même créneau horaire, plusieurs établissements de toute l’Europe se prêtent à l’exercice. Les lauréats seront invités à Bruxelles, accompagnés d’un membre de leur famille.

A l’issue 5 traductions ont été sélectionnées et envoyées à Bruxelles pour représenter le lycée.

« Les autres élèves concourent pour situer leur niveau de langue étrangère », précise Tomas Cortés Sanchez, professeur d’espagnol et chargé de l’organisation.

« La traduction [de l’espagnol vers le français, dans mon cas, ] était assez ardue. Je me suis servi souvent de mon dictionnaire, comme l’autorise le règlement. On verra. Je l’ai faite pour le plaisir. Je n’y crois pas trop, mais un billet pour Bruxelles, ce serait formidable ; » analysait Benjamin Geslot, 17 ans.