Mardi 29 novembre 2022

Plusieurs classes de la Cité Scolaire sont venues au cinéma Yves Robert assister à la projection du film d’animation Où est Anne Franck ! d’Ari Folman.

Un film sensible et émouvant qui permet de retracer la vie d’Anne Franck et de sa famille vivant cachés pendant deux ans à Amsterdam sous l’occupation allemande.

Madame Colineaux-Marsac, présidente de Cinéthique et Monsieur Christophe Woehlre, président de l’Association Stolpersteine en France, qui a fait spécialement le déplacement depuis l’Alsace, ont animé les échanges avec les élèves. Ceux-ci ont pu observer de près les deux blocs de béton, créés par l’artiste berlinois Gunter Deming avant leur scellement.

Séance cinéma

Ciné histoire à Evron le 28/11/2022

Elèves du lycée observant une pierre de mémoire

Mercredi 29 novembre 2022

Cérémonie d'hommage

Une émouvante cérémonie d’hommage a été organisée par les services de la mairie, avec l’aide du mémorial des déportés de Mayenne, en présence d’élus et de personnalités et animée par Christophe Woehrle. Les élèves des cités scolaires d’Evron (Orion et Paul Langevin) ont rappelé la biographie de Hersch Karez et Lévi Szotkman, réfugiés à Evron avant d’être arrêtés en juillet 1942 et déportés en Pologne et en Autriche où ils vont trouver la mort en 1944 et 1945.
Les familles des déportés ont également raconté de manière très sensible leur histoire dans des discours très applaudis.

Pavés de mémoire

Pierres scellées au sol en hommage à Hersch Karez et Levi Sztokman

Evron est la 1e commune du département à se voir poser des Stolpersteine. Une ambition confiée aux plus jeunes désormais : être passeurs de mémoire !