L’HISTOIRE A L’HONNEUR AU LYCEE VADEPIED EN NOVEMBRE

LA CELEBRATION DU CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE

Au lycée Vadepied, le Centenaire de la Grande Guerre a aussi résonné durant tout le mois de novembre. Tout d’abord, tous les élèves de première du lycée général, des élèves du lycée professionnel et tous les élèves de troisième du collège ont assisté à une sortie cinématographique présentant une sortie de courts-métrages sur l’expérience combattante pendant la Der des Der tant au front qu’à l’arrière. C’est donc une cohorte de près de 200 élèves qui est sortie au cinéma .

Ce travail a été poursuivi pour la classe de 1ES/L par une rencontre avec l’historien Rémy Foucault, ancien enseignant de la cité scolaire sur la Guerre 14-18 dans les Coévrons. Les élèves ont été très intéressés de voir de quelle manière la Grande Histoire rejoint l’Histoire locale.

Pour poursuivre cette approche historique, une exposition réalisée par les services municipaux sur la Première Guerre mondiale est proposée au CDI pendant plusieurs semaines.

Photographies de Salomé Foucault élève de terminale

FORMER NOS ELEVES A LA VIGILANCE « Si l’écho de leurs voix faiblit, nous périrons. » Paul Eluard

Les 14 et 15/11/2018, tous les élèves de terminales du lycée général sont partis 2 jours pour un séjour mémoriel au camp des Milles à Aix en Provence. Le camp des Milles a été pendant la Seconde Guerre mondiale un camp d’internement pour les étrangers et ennemis du régime de Vichy de 1939 à 1942 avant de devenir en 1942 un camp de déportation pour les Juifs avant leur envoi dans les camps de la mort, plus spécifiquement Auschwitz-Birkenau. Au total, ce sont plus de 10 000 personnes qui ont été internées au cours de ces 3 années. Ce mémorial inauguré en 2012 retrace l’histoire du camp mais aussi s’interroge sur les éléments susceptibles de fragiliser nos démocraties au point de leur permettre la mise en œuvre d’un génocide. Les élèves ont été particulièrement attentifs à ce volet réflexif sur les mécanismes d’un génocide dans une période actuelle où des historiens, journalistes, politiques s’interrogent sur les similitudes de notre période avec les années 1930.

Photographies de Salomé Foucault élève de terminale

L’éloignement du camp des Milles a aussi donné lieu à une journée de découverte de Marseille avec pour une partie des élèves la visite du MUCEM et pour les latinistes et terminales littéraires une visite autour du port de Marseille depuis l’Antiquité.

Ce volet réflexif a été complété par un atelier pédagogique au lycée Ambroisé Paré à Laval mercredi 21/11/2018 organisé par des membres du Mémorial de la Shoah venus de Paris. Au cours de ces ateliers les élèves se sont interrogés sur la théorie du complot dans l’Histoire juive, sur le complotisme très actif sur les réseaux sociaux, la désinformation mais aussi les clichés et préjugés à l’origine d’une montée de l’intolérance et des populismes.

Les élèves ont ainsi pu saisir de quelles manières l’Histoire est un élément clé d’analyse et de compréhension des sociétés actuelles.

L.Colineaux-Marsac, professeure d’histoire-géographie