Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Françoise Combes est née le 12 août 1952 à Montpellier. Elle est astrophysicienne et également membre de l’Académie des sciences depuis 2004 et préside le Cofusi (Comité français des unions scientifiques internationales).
Ses activités de recherche portent sur la formation et l’évolution des galaxies, la dynamique des galaxies, leur structure spirale, les interactions entre galaxies, étudiées à la fois par les observations à diverses longueurs d’onde et par des simulations numériques.
Elle a publié de nombreuses études du milieu interstellaire des galaxies, en particulier le gaz moléculaire qui donne naissance aux étoiles.
“Si l’on veut comprendre la dynamique et la formation des galaxies, il faut comprendre de plus près ce qu’est la matière noire dans l’Univers”. L’essentiel des recherches de Françoise Combes concernent donc le mystère de la matière noire dans l’univers.
Françoise combes est passionnée par son métier et est régulièrement amenée à voyager dans le monde entier et à communiquer avec d’autres chercheurs étrangers. La recherche astronomique n’a pas de frontière et est ouverte au monde entier.
Pour la récompenser de ses recherches Françoise Combes a déjà reçu de nombreux prix :
2012: Prix des Trois Physiciens, ENS
2009: Officier de l’Ordre National du Mérite
2009: Prix Tycho Brahe de l’EAS
2006: Chevalier de la légion d’honneur
2004: Membre de l’Académie des sciences
1993: Prix de l’Académie des Sciences
1986: Prix de Physique IBM
Pour plus d’informations, cliquez ici.