Pays de la Loire
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Ordre du jour : Mise en place du dispositif éco-école, diagnostique déchets

Compte-rendu de la réunion du comité

de pilotage « Eco-Ecole » du 28 janvier 2019

(17H30, salle J23))

 

Présents :

  1. Péan, V. Adam (Elèves)

Mme Halle (pour l’association des parents d’élèves)

  1. Quintard, L. Lemert, C. Blin, R. Daugeard, Y. Bozec (Enseignants)
  2. Lefieux (CPE)
  3. Chevallier (Responsable restauration)
  4. Kampmann (enseignante allemande invitée en observatrice)

Ordre du jour : Mise en place du dispositif éco-école, diagnostique déchets

Au cours d’un tour de table de présentation, différentes actions ou projets sont évoqués :

– Mise en place de la fonction d’éco-délégué : un cours e-lyco a été créé. Une première rencontre entre éco-délégués a eu lieu (seulement 8 élèves… tous du lycée Gé). La communication entre les élèves demeure l’enjeu principal (tous ne reçoivent pas les SMS d’E. Lefieux). La création d’un groupe Whatsapp doit permettre d’améliorer l’information et la réactivité des élèves. Prochaine réunion : 10 février (13H, J05)

– Rappel de la création d’une AMAP au sein de la cité scolaire. Le lieu de rencontre est désormais au Trait d’Union, chaque jeudi à partir de 17H. Renseignements : N. Bellod, C. Michon.

– Participation de C. Blin à une formation sur le dispositif E3D (label complémentaire du label éco-école).

Pour en savoir plus :

https://eduscol.education.fr/cid79021/qu-est-ce-que-l-education-au-developpement-durable.html

– Présentation du projet » Briquettexpress » : fonctionnement, objectifs.

Pour en savoir plus :

https://briquettexpress.fr/

– Etude du projet « éco-digesteur » : réflexion menée sur la valorisation des déchets organiques au service de restauration.

Qu’est-ce qu’un éco-digesteur ? :

 

– Opération « Bouchons de liège » : L’association des parents d’élèves organise la collecte et le recyclage des bouchons de liège auprès de l’ensemble de la communauté des Coëvrons (particuliers, entreprises, collectivités, restaurants…). L’APE sollicite l’aide des éco-délégués pour organiser la collecte au sein de la cité scolaire. Signalétique et points de collecte à définir.

– Opération en cours : « Recyclage des téléphones portables usagés ». Point de collecte : salles des profs, vie scolaire, accueil collège, accueil lycée pro. Les portables (et chargeurs) sont acheminés par l’entreprise ORANGE jusqu’au centre de recyclage d’Emmaüs International « Les ateliers du bocage » situé dans les Deux-Sèvres.

Pour en savoir plus :

https://collecte-mobile.orange.fr/decouverte

 

Le point central de cette première réunion du comité de pilotage est la mise en place d’un « diagnostique déchets » au sein de la cité scolaire. Ce diagnostique ne concerne pas uniquement le service de restauration, mais bien l’ensemble des services. A ce titre, la difficulté consiste à coordonner ce diagnostique et à centraliser les infos.

Dans le cadre de la mise en place de la loi EGALIM, F. Chevallier indique que des pesées seront effectuées prochainement dans son service.

  1. Quintard se propose de faire le bilan du déchet papier.
  2. Daugeard explique les efforts entrepris en filière élec pour rationnaliser les matières premières et ré-employer les réalisations des élèves afin de valoriser leur travail et réduire les coûts des activités pédagogiques. Il propose de faire le bilan déchets de cette section.

Les éco- délégués on exprimé lors de leur rencontre leur envie de participer au diagnostique, mais leur difficulté à savoir comment faire. Ils proposent par ailleurs la mise en place d’actions de sensibilisation. (Exemple : Suppression des serviette en papier au self pendant 15 jours… chaque élève devant apporter sa serviette en tissu personnelle).

 

Conclusion de la rencontre :

COMMUNIQUER DIAGNOSTIQUE DECHETS DOSSIER ECO-LABEL
COM interne : Le mail fonctionne à peu près pour les adultes mais le bouche à oreille demeure indispensable. Le groupe Whatsapp devrait fonctionner pour les éco-délégués, mais il faut réussir à mettre les élèves du lycée pro dans la boucle. Les écrans (self, préau bat. F, accueil lycée pro) doivent être utilisés. Pb : C. Guédon est désormais seul pour gérer la maintenance informatique.

 

COM externe : L’info remontée à la direction n’est pas systématiquement mise en ligne. Il faut mettre en place une procédure plus efficace. S. Housseau (lycée pro) est une personne ressource pour la mise en page de notre site. A consulter.

 

On se donne jusqu’au 15 mars pour avancer sur cette question. Toute étude chiffrée sera la bienvenue. A relayer aux collègues, aux agents, à la direction, à l’administration, aux élèves…

 

Remontée des informations à l’adresse suivante :

yannic_bozec@yahoo.fr

 

Remarque : une trame de diagnostique déchet fournie par « éco-école » est disponible sur e-lyco dans le cours « ECO-ECOLE ».

La procédure de labellisation est assez conséquente et n’a de sens que si une réelle dynamique collective est engagée. L’année étant chargée, il sera peut-être plus raisonnable de viser la labellisation en 2021.

 

A voir… en fonction de l’avancement du diagnostique déchet d’ici le 15 mars.

 

PROCHAINE REUNION DU COPIL :

Fin mars – début avril (Doodle pour le choix de la date)

Ordre du jour : bilan diagnostique déchet/décision dossier labellisation