Les « Passepartout 2018 » participent à une rencontre académique

Le 23 janvier, Jade Le Monnier (1S1), Justine Quincé (1L), Dorine Douet et Marine Barbier (1ES) se sont rendues au lycée Paul-Emile Victor à Avrillé (49) pour participer à la « Journée des Rentrants » du programme d’échange franco-américain Passepartout. Elles ont rencontré des lycéens d’autres établissements de l’académie également de retour depuis peu de leur mobilité aux USA afin de comparer leurs expériences.

Elles ont échangé sur ce que le programme leur a apporté, la façon dont le retour en France se passe, la pérennité des liens avec leurs correspondants et leurs familles d’accueil.

Elles ont participé à des ateliers pour retranscrire leur expérience en travail artistique (album photo, acrostiches, etc.) et ont livré un souvenir de leur voyage « face caméra ».

Enfin, elles ont présenté la forme qu’a pris leur « engagement citoyen » lors de leur séjour dans notre lycée partenaire à Los Angeles. Face aux autres rentrants, aux coordinateurs du programme Passepartout et au service du rectorat qui pilote les relations internationales, elles ont expliqué le fonctionnement du « Human Rights Club », du « Club Unicef » et du parcours scolaire citoyen « Humanitas » mis en place à El Camino Real Charter High School et les enseignements qu’elles en ont tirés

. La journée a été l’occasion pour tous les rentrants de réfléchir à la forme qu’un « engagement » de jeune peut prendre une fois le programme terminé. A l’issue de ce rassemblement, elles ont reçu une Attestation de participation au programme pour faire valoir cette expérience hors du commun.

Jade, Justine, Dorine et Marine étaient accompagnées de Karine Quincé, venue en tant que mère d’élève, et de Nolwen Emily, enseignante d’anglais au lycée et coordinatrice du programme Passepartout.