Dans le cadre des programmes scolaires de 2nd Bac Professionnel, le chapitre «La France et son Premier Empire Colonial» s’est ouvert par la visite de la classe de 2nd ARCU dans la ville Nantes. Les élèves ont pu apprécier l’architecture médiévale du Château des Ducs restauré dernièrement. A l’intérieur de la bâtisse ducale, un voyage à travers le temps sur les pas de l’histoire de la ville et du commerce triangulaire qui en fit sa fortune.

Au cours de l’après-midi, nous avons pu établir le lien entre l’exposition et le mémorial de l’esclavage, inauguré le 25 mars 2012 par Christiane Taubira et Lilian Thuram. Les élèves ont donc parcouru le long corridor où les esclaves étaient entassés avant de rejoindre les Amériques.

Un voyage studieux où chaque élève peut s’approprier l’histoire par la découverte des lieux où cette dernière s’est déroulée.