Pays de la Loire
Sélectionnez une page

LA GASTRONOMIE

Dans le cadre de notre projet sur le tourisme dans le monde hispanophone, les élèves de 4ème A et 4ème B ont fait des recherches sur les spécialités gastronomiques.

Voici quelques informations pour vous mettre en appétit :

España

1- La fideua (Valencia)

La fideua est un plat typique à base de vermicelle ressemblant beaucoup à la paella.

Il s’agit d’une spécialité de Valencia. C’est le plat par excellence des pêcheurs. Il est très semblable à la paella de marisco mais ici, le riz est remplacé par du vermicelle cuit dans un bouillon de poisson. Comme la paella, la fideua est typiquement préparée et cuite dans una paellera.

2-L’esgarraet (Valencia)

L’Esgarraet est encore un plat très typique de la Communauté de Valence. Il s’agit d’une sorte de salade à base de morue, servie avec du piment rouge et de l’ail cuits à l’huile d’olive. A Valence, l’Esgarraet est très populaire en tapas ou en entrée. Certaines variantes incluent également de l’aubergine. On appelle alors le plat un «Espencat».

3-Le turrón (Valencia)

Le turrón est une célèbre confiserie espagnole. Il est facile d’en trouver de toute sorte dans n’importe quelle ville d’Espagne. Cependant, il s’agit d’une spécialité des région de Valence et d’Alicante où encore de nos jours, est produit la majorité du turrón. Le turrón est une préparation à base d’amende, de miel, de blanc d’oeuf, et de sucre. C’est un nougat typique. En Espagne, il est principalement consommé pendant les jours de fête et en particulier à la période de noël. Parfois également, il accompagne le café. Du fait de sons succès, de nombreuses variantes de turrón ont été développé tantôt à base de chocolat, tantôt à base de fruits secs ou de noix de coco.

4- El Gazpacho

Il s’agit d’une soupe froide traditionnelle que l’on trouve en Espagne, notamment en Estrémadure, en Andalousie ou en Castille-La Manche. Le «Gaspacho» le plus populaire est celui d’Andalousie, il s’agit de tomates, de poivron et d’ail bien haché. C’est un plat délicieux et très simple.

4- Les churros

Los churros sont des pâtisseries espagnoles. Ils se présentent sous la forme d’une pâte frite et sucrée en forme de «gros spaghetti» ou d’un beignet allongé. On en vend souvent dans les foires, dans des chocolateries (qui sont rares) ou dans les churrerias. À ,Séville on les appelle des calentitos ou masa frita, à Grenade, des tejeringos. Tous ces termes régionaux ont fini par être supplantés par le terme churro.

5-La paella

La paella est un plat à base de riz rond d’origine valencienne et tient son nom de la poêle qui sert à la cuisiner.Après la guerre civile espagnole, le pays voulant, pour développer le tourisme, trouver un plat emblématique national, Franco choisit la paella pour plusieurs raisons: le riz peu coûteux, les accommodements faciles et surtout les couleurs du plat (rouge du poivron et de la tomate, jaune du riz safrané) reprennent celles du drapeau espagnol.

6- Salmorejo (Andalucía)

Cette recette andalouse de soupe froide à base de tomates ressemble au gaspacho espagnol mais elle est servie avec du jambon cru et des goutes d’huile d’olive!

7- Crème catalane (Cataluña)

Crème brûlée espagnole. Pour changer de la crème brûlée à la vanille, voici la crème catalane qui n’est autre que la version espagnole de la crème brûlée facile et rapide. C’est le dessert le plus typique de la région de la Catalogne.

8-Agua de Valencia (Valencia)

Le cocktail typique de Valence, à base de cava (vin pétillant), de gin, de jus d’orange et de vodka. Attention où vous l’achetez cependant. Beaucoup d’»aguas de Valencia» dans les bars n’ont d’agua de Valencia que le nom. Si vous voulez boire une authentique agua de Valencia, je peux vous conseiller le café de la Seu, le café de las horas, ainsi que la café Madrid. Ce dernier lieu est le café où le cocktail a été inventé.

Argentina

1- La quinoa (Province de Salta)

Le quinoa est compose de céréales andines, on peut la consommer comme du riz en risotto ou en salade .

2- Empanadas

C’est une spécialité typique de l’argentine. Elle est composée de poulet et de poivrons a l’intérieur enrobé de patte feuilleté. On appelle cela des tapas.

3- Vitel toné

La viande est de veau et la sauce est préparée avec de la crème fraîche et du thon.

4- Asado

El asado(grillade ou rôtissage) est une technique culinaire pour cuire un aliment cru. Les viandes sont cuites et grillées horizontalement ou verticalement.

5- Milanesa

C’est une fine tranche de bœuf pannée et frit

6- Berenjenas rellenas

Ce sont des aubergines fourées aux oignons, viande,poivrons et épices.

7- Alfajores de chocolat.

Ce sont comme des macarons un peu plus durs et baignés de chocolat. A l’intérieur il peut y avoir du “dulce de leche” (confiture au lait) aromatisé avec du whisky, cognac ou du martini.

8- Alfajores de maizena

L’alfajores maizena, en Argentine cette pâtisserie se compose de deux ou de plusieurs biscuits réunis par un remplissage sucré, et le plus souvent nappés de chocolat, de glaçage ou de sucre en poudre. Le remplissage est généralement constitué de confiture de fruits ou confiture de lait (dulce de leche)

9- La Mazamorra (Province de Salta)

C’est un dessert populaire de divers pays d’Amérique latine. L’attribution du nom mazamorra à ce dessert revient aux Espagnols. Dans la Mazamorra il y a du maïs avec du lait du sucre et de la vanille

10- La Pasta frola

C’est une tarte faite à base de pâte sablée et garnie à la gelée de coing ou à la confiture de patate douce

11- Chocolat chaud façon submarino

Chocolat à faire soi-même, présenté sus la forme d’une tasse de lait chaud avec une barre de chocolat à faire fondre dedans.