PARTENARIAT GENIUS

Principe du partenariat Génius

Le partenariat se fait entre nos élèves de 2de ou de 1ère et Terminale ayant choisi la spécialité mathématiques et des étudiants de grandes écoles.

Une fois par semaine, les élèves échangent en visio avec leurs tuteurs qui étudient dans l’une des 6 écoles partenaires (à Evron, le partenariat se fait avec les écoles HEC Paris et Polytechnique).

Ce n’est pas du soutien scolaire mais un complément de formation, en vue de bien préparer son post-bac.

Quatre axes de travail sont développés au cours des visios :

1. Culture générale et scientifique, les conférences sont d’un niveau poussé,
  2. Méthodologie, organisation pour les devoirs et les examens,
  3. Orientation, aide sur les choix d’études et pour Parcoursup,
  4. Oral, outils pour prendre la parole, développer la confiance en soi, préparer le grand oral du bac.

Les élèves sont répartis dans de petits groupes de 3 ou 4 élèves.

Ils bénéficient d’une visio de 1h30/2h par semaine avec 1 ou 2 étudiants d’une grande école.

Grâce à la taille réduite du groupe, l’apprentissage se fait beaucoup plus facilement et dans une très bonne ambiance.

Les élèves s’accordent à dire que le niveau est élevé mais que leurs tuteurs font preuve d’une grande pédagogie.

Partenariat avec Polytechnique

Les élèves développent leurs connaissances et raisonnements en mathématiques, au-delà du programme de la spécialité mathématique du lycée, afin de renforcer leurs capacités.

Ils ont l’occasion d’approfondir certains points de cours, de les mettre en pratique lors de recherches autour d’un problème ou encore d’apprendre de nouvelles méthodes.

Ils découvrent des méthodes de rédaction efficaces et rigoureuses en mathématiques (quantificateurs, traduction maths-Français…).

Pour les élèves qui suivent également la spécialité physique-chimie, les sujets abordés peuvent concerner la physique (pendule, changement de repère, mécanique…).

Il est prévu par la suite de se diriger vers des SES, des mathématiques plus approfondies ou encore de la culture générale.

Partenariat avec HEC Paris

Les séances sont divisées en plusieurs parties.

La première partie est réservée à l’orientation avec l’intervention d’étudiants qui partagent leurs expériences, ressentis, méthodes de travail.  Ainsi, les tutorés ont pu échanger avec une élève en médecine, une en fac de droit et deux élèves de prépa commerce et bénéficier de leurs conseils, méthodes de travail, connaître leurs motivations.

La deuxième ressemble à des cours dont les élèves choisissent des sujets plutôt centrés autour de l’économie.

La dernière est réservée aux débats centrés sur l’actualité. Chaque semaine les élèves préparent un sujet modeste sur un événement d’actualité qui les a marqués, et expliquent leur choix, ce qu’ils en pensent… Puis ils débattent.

En fin de séance, les élèves se mettent d’accord sur les sujets dont ils aimeraient parler la prochaine fois, ou bien s’ils veulent davantage travailler sur les méthodes d’apprentissage, en apprendre plus sur les enjeux politiques actuels ou comprendre le fonctionnement des systèmes économiques.

Finalement, chaque séance est différente. Par exemple, les élèves ont eu une visio consacrée exclusivement aux débats afin de s’entraîner à défendre des idées à l’oral.